69% des 23-33 ans en crise du quart de vie

Etudes trop longues, impression d’échec ou d’ennui à l’entrée dans le monde du travail, remise en question existentielle, pression sociale d’être heureux, d’avoir une vie stable, pression de réussir, complexe d’infériorité distillé par les réseaux sociaux, voilà les ingrédients de la crise du quart de vie.

1/3 des jeunes se sentiraient en situation de désespoir, en pleine crise existentielle, selon l’étude réalisée par le psychologue anglais Olivier Robinson. Désillusion, ce mot résume bien cette période de vie de celles et ceux qui la traversent.  Cette crise dure 11 mois, toujours selon Olivier Robinson, alors pourquoi est-elle si méconnue ? Parce qu’elle est difficile à détecter et qu’il est encore plus difficile d’en parler. Comment oser se plaindre lorsqu’on a déjà « la chance d’avoir un emploi » ou « la chance d’avoir fait des études » ?

A l’heure ou leurs parents étaient déjà mariés avec un enfant en route, les millenials, bien que plus éduqués que leurs parents, se retrouvent dans une plus grande précarité. Loin de pouvoir encore imaginer acheter une maison ou fonder une famille, ils errent bien souvent entre CDD, aventures amoureuses et bore-out (ennui au travail). Mais pas de panique, dans bien des cas, cette crise de sens est finalement salvatrice. Elle permet de se recentrer sur soi et d’identifier ses aspirations profondes et ses valeurs ; sortir des codes de société pour enfin apprendre à se connaître soi et vivre une vie à son image.

En pleine crise des 25 ans, que faire ?

 Ce que j’observe chez les personnes que j’accompagne en coaching, c’est que cette « crise » commence par une phase de déprime ou un sentiment de ne plus s’épanouir au travail, ce sentiment se confond rapidement avec une dévalorisation de soi et de ses compétences pour terminer par un désintérêt total du monde du travail, voire l’impression « de ne plus pouvoir » s’y rendre, de ne plus avoir envie de rien, de ne pas savoir où aller. Perdus, les Générations Y traversent alors une période d’immobilisme et rien de pire pour un millenial que de stagner, que de n’avoir aucun objectif en vue alors qu’on lui a appris à se dépasser et à atteindre des objectifs toute sa vie.

Comprendre les 4 phases de la crise du quart de vie :

  • Phase 1 : L’impasse. Impression d’être coincé dans 1 seule voie, de ne pas avoir assez d’expérience ou de légitimité pour faire autre chose – sensation de se sentir à l’étroit et d’agir comme un mouton.
  • Phase 2 : Retrait. Immobilisme, rejet (du travail, compagnon, amis…). Isolement – volonté de briser les murs et de sortir du troupeau – rupture avec celles et ceux dont on subit une pression. Ex : des parents qui posent sans cesse des questions sur les projets de vie, les réseaux sociaux où la personne voit tous ses amis réussir…
  • Phase 3 : Exploration.  Inspiration, exploration de nouveaux métiers, sentiment de liberté, redéfinition de soi et de ce qu’on veut, test de plusieurs voies.
  • Phase 4 : Reconstruction. Création d’un nouvel équilibre en accord avec ses valeurs et en confiance – Phase d’épanouissement et  de retrouvailles avec soi-même durant laquelle on se crée de nouveaux projets.

Reconversion professionnelle, changement de mode de vie, départ à l’étranger…

Cette crise permet d’identifier de nouveaux rêves, en alignement avec qui l’on est vraiment, de se reconnecter à sa partie d’enfant, qui elle n’est pas broyée par le système social et capitaliste mais aussi de mettre des mots sur ses priorités. Finalement, peut-être que gagner 45K au sein d’une grande entreprise de luxe n’est pas votre priorité mais pouvoir avoir la liberté géographique de travailler à distance, elle, l’est.

Le coaching pour sortir de la crise du quart de vie

Une façon ludique et bienveillante pour remettre du sens dans votre vie et enfin redéfinir vos priorités de vie et un équilibre pro/persoLe coaching répond pleinement aux attentes des jeunes en plein questionnement personnel et professionnel. Sans pression et avec le soutien d’une coach dévouée, positive et à votre entière écoute, il permet de :

  • Mieux se connaitre pour prendre des décisions professionnelles alignées avec sa personnalité et redéfinir ses priorités de vie et son environnement de vie idéal tout en délaissant les codes de société et la pression familiale
  • Faire le bilan sur son parcours et se ses expériences de vie pour comprendre ses forces, compétences et aspirations de vie professionnelles et personnelles
  • Explorer des voies professionnelles, des styles de vie, des nouveaux projets pour ouvrir son champs de perspectives à de nouveaux métiers et façons de vivre et de travailler, tout en trouvant des façons réalistes de gagner sa vie
  • Passer à l’action en ayant regagné confiance en soi et en étant sûr de son projet de vie (personnel et professionnel).

Mon approche mêle créativité, développement personnel et outils d’orientation professionnelle.

Découvrez mon coaching

Coaching individuel

Déclic’ ta crise du quart de vie – 3 mois

 

A qui s’adresse le programme ?

Je vous accompagne pendant 3 mois individuellement pour vous permettre de dépasser la crise du quart de vie. Ce programme est pour vous :

  • Si vous êtes en remise en question totale : choix professionnels, codes de société, environnement de vie…
  • Si vous avez l’impression d’être dans l’impasse et dans l’échec : vous ne parvenez pas à réussir la vie d’adulte, à trouver votre voie, à vous réaliser…
  • Si vous vous comparez constamment avec les autres de votre génération et que vous vous dites qu’eux réussissent tout, que vous n’êtes pas à la hauteur.
  • Si vous subissez votre situation et que vous avez l’impression d’être complètement perdu.e dans votre vie professionnelle (voire aussi personnelle)

Pendant ces 3 mois, je vous propose : 1 séance d’accompagnement par semaine panifiable en fonction de votre emploi du temps + 1 parcours vidéo en ligne disponible 24h/24  de 10 modules vidéos et 100 pages d’exercices, 1 mail par semaine et des ressources consultables en ligne à volonté.

Ce programme va vous aider à trouver ce « Déclic » pour surmonter la crise du quart de vie et prendre un nouveau départ !

Le programme inclut :

|

13 séances de coaching individuelles

en présentiel (Paris) ou à distance par visioconférence Skype

1 guide de 100 pages d’exercices

pour avancer entre séances en toute autonomie

10 vidéos explicatives

en complément des séances pour approfondir les sessions de votre côté et ne pas perdre le rythme ou la motivation

Bonus : 1 mail par semaine avec le thème de la semaine et 1 exercice à réaliser + 1 groupe Facebook pour échanger sur ses doutes, s’inspirer et poser des questions.

 

Déroulement des sessions 

Je vous accompagne pas à pas, pour réussir à vous connaitre et identifier vos aspirations, dépasser vos peurs, trouver de nouveaux projets et passer à l’action.

Se trouver soi – 5 sessions

Bien vous comprendre est fondamental pour pouvoir faire des choix professionnels  et personnels alignés avec qui vous êtes et ce que vous voulez au fond de vous. Nous partons à la recherche de qui vous êtes (personnalité) ce qui est important pour vous (valeurs) et ce que vous voulez atteindre dans votre vie (aspirations et objectifs).

|

 

Séance 1 : Diagnostic de départ. Recherche de ce qui fait sens pour vous et redéfinition de votre équilibre de vie. 

Séance 2 : Bilan des compétences et expériences de vie  (pro et perso) + Compréhension de vos traits de personnalité.

Séance 3 : Découverte de vos talents. Bilan des succès et réussites de vie. 

Séance 4 : Identification des peurs, blocages et croyances qui vous empêchent d’avancer. 

Séance 5 : Clarifier votre vision, redéfinition de vos objectifs et priorités pour l’avenir.

A la fin de ce premier module, vous aurez créé une mindmap géante de qui vous êtes, ce que vous voulez et quels sont vos objectifs. Votre vision future est claire, vous savez ce que vous voulez et êtes fin prêt à avancer vers l’avenir.

 

Explorer de nouveaux projets 

– 4 sessions

Vous projeter vers de nouvelles pistes, trouver votre mission de vie, ouvrir votre champs des possible.

|

Séance 6 : Exploration de plusieurs voies professionnelles (2 tests métiers) / projets de vie – Identifier 3 à 5 options. 

Séance 7 : Formulation de votre mission de vie, du sens et de l’impact que vous avez envie d’avoir dans votre vie (IKIGAI)

Séance 8 : Accepter le changement & Croire en vous. Travailler vos blocages et vous libérer de la pression sociale. 

Séance 9 :  Etude de la faisabilité des différentes options de projets (pro ou projet de vie). Projection dans le futur. Identification d’1 à 3 pistes réalisables.

A la fin de ce 2e module vous aurez identifié 1 à 3 voies professionnelles et/ou projets de vie enthousiasmants et réalisables. Il n’y a plus qu’à choisir !

 

Planifier et passer à l’action

– 4 sessions

Oser passer à l’action et mettre en place de nouveaux projets de vie (reconversion, déménagement…). Planifier les étapes à mettre en place une par une.

|

Séance 10 : Identification des étapes et ressources pour mettre en place le projet (reconversion, déménagement, entreprenariat…). 

Séance 11 : Tester ses idées. Mise en place d’actions pour avancer dans le projet (Inspirations, rencontres, enquêtes métiers, immersions).

Séance 12 : Faire un choix. Identifier la meilleure option et les actions à mettre en place en fonction de votre personnalité.

Séance 13: Identification d’une stratégie, d’un plan A et d’un plan B. Planification d’objectifs pour les 6 prochains mois.

A la fin de ce 3e module vous aurez identifié un nouveau projet de vie (pro et/ou perso) à court et long terme et toutes les actions à mettre en place dans les 6 prochains mois pour le réaliser  à l’aide d’un plan d’action et d’une frise chronologique. Vous n’avez plus qu’à suivre votre planning !

Comment démarrer le programme ?

✓ Remplissez le questionnaire ci-dessous

si vous êtes vraiment motivé.e et determiné.e à surmonter la crise du quart de vie

✓ Je vous recontacte sous 48h

pour répondre à vos questions et voir si votre profil correspond à l’accompagnement

✓Je vous propose une session « de bilan » optionnelle

pour voir si le programme est bien fait pour vous et je vous envoie tout le programme et tarifs.

 Vous débutez le parcours! 

Nous planifions une date pour la première session de coaching et vous recevez les accès à la formation en ligne + le 1e exercice.

Une question ?

 manon.aunay@gmail.com